Des outils pour l’animation démocratique locale

Les outils de communication que nous mettons à la disposition de la vie locale, peuvent aussi permettre aux citoyens de tous les âges d’intervenir de manière moderne et ludique dans la vie locale, communale, intercommunale, associative, etc., soit comme outils d’éducation populaire, soit comme moyens d’expression de la population sur la vie locale, la politique municipale. Ils favorisent ainsi les initiatives de démocratie participative.

agence-traverse

Un journal associatif municipal

Le journal de la commune n’est pas obligatoirement l’organe officiel du conseil municipal. Il peut devenir le journal de tous les habitants, des anciens, des jeunes, des associations le font ensemble, avec les élus, en atelier. Nous pouvons animer cet atelier participatif, pour que chacun y exprime ce qui le préoccupe.

Nous sommes toujours disponibles pour y réfléchir avec vous et chiffrer de coût d’une éventuelle intervention.

 

Ateliers populaires de production vidéo

La vidéo peut être utilisée de différentes manières dans l’animation de la vie démocratique d’une collectivité.

1. C’est la possibilité offerte au citoyen d’exprimer son avis, son opinion, ses critiques, voire ses convictions intimes, par un biais moins paralysant que la prise de parole en public.

2. C’est l’occasion pour une association ou une entreprise de se faire connaître auprès du public sur le site web de la mairie ou sur une web tv locale animée par une association citoyenne.

3. C’est la faculté d’impliquer des groupes de citoyens, d’enfants et de jeunes en particulier, dans la production de programmes sur un support, web tv ou réseau social destiné à leurs copains, aux jeunes d’une autre collectivité jumelle dans un autre pays, aux adultes ou aux élus de la municipalité ou de l’intercommunalité.

Toutes ces vidéos, produites par les habitants eux-mêmes avec notre aide, peuvent facilement être projetées en réunion public en introduction d’un débat, par exemple, ou alimenter une rubrique “les habitants s’expriment” sur le site web de la commune, voire constituer les programmes réguliers d’une web Tv sur un site dédié.

Nous sommes toujours disponibles pour y réfléchir avec vous et chiffrer de coût d’une éventuelle intervention.

Ne restez pas à la traîne ! Les ados, les personnes âgées ou les militants associatifs de votre collectivité ont une foule de choses à dire sur leur environnement, sur la société, sur leur identité, sur eux-mêmes aussi. Car la vidéo, c’est aussi de se confronter à l’image que l’on a de soi-même.

Nous mettons à votre disposition une petite équipe (un animateur, un vidéaste) pour provoquer la prise de parole, enregistrer ce qu’ils ont à dire, leur apprendre à se servir de l’outil vidéo, et mettre en ligne ou préparer une séance de restitution de l’action dans la salle de spectacle de la collectivité.

C’est une occasion unique de connaître la population, de la mobiliser autour d’une action participative et démocratique.