Cœurs de métier

Au service, toujours, de l’intérêt général

Producteur de médias et de contenus pour l’activité publique sociale et solidaire

L’agence Traverse est une agence d’information multimédia au service de la presse institutionnelle et associative.

C’est aussi une agence de communication au service des collectivités et des entreprises de l’économie publique locale, sociale et solidaire.

agence-traverse

Ma carrière professionnelle, m’a fait pratiquer l’action sociale, l’animation culturelle et le journalisme, toujours pour des collectivités locales de petite taille, des entreprises mutualistes, coopératives ou associatives.

Avec l’agence Traverse, j’ai créé un réseau de professionnels rédacteurs, photographes, graphistes, webmasters et, récemment, vidéastes, animateurs d’ateliers et formateurs autour de la communication et de la vidéo.

Cette accumulation de compétences pendant plus de 30 ans me permet d’offrir un éventail d’intervention très large et à des prix défiant toute concurrence puisque les dépenses d’infrastructure de l’agence sont réduites au strict minimum.

Les prix des travaux présentés ici ne peuvent pas être déterminés à l’avance. Chaque contrat fait l’objet d’un devis approuvé après une première réunion sur place de définition des objectifs et des moyens, sauf en cas d’appel d’offre bien sûr.

 

La communication institutionnelle

Bien faire, il le faut, le faire savoir c’est mieux ! Parce que vous travaillez à l’intérêt général, vos électeurs, vos adhérents bénévoles, vos salariés pourraient vous reprocher de ne pas valoriser leur action comme elle le mérite.

Un plan de développement social, économique ou touristique passe par un plan de communication c’est à dire une définition précise des objectifs, une programmation des outils nécessaires papier, web, vidéo, relations presse, etc. Cela se réalise avec la rigueur nécessaire et avec les techniques du commerce et de la publicité détournés au profit de l’intérêt général.

Nous sommes toujours disponibles pour y réfléchir avec vous et chiffrer de coût d’une éventuelle intervention.

 

La conception et rédaction presse

Même démarche : pour séduire vos lecteurs, le journal que vous diffusez doit ressembler à un magazine de professionnels, sans en avoir les moyens. C’est possible ! Cela demande du remue-méninges et nous pouvons vous y aider.

Le journalisme consiste à hiérarchiser l’information, à “angler” chaque sujet, à rédiger pour son lecteur, autrement qu’à l’école, à chapeauter, intertitrer, légender comme des pros. Cela ne s’improvise pas, et nous sommes là pour vous apprendre (ou pour faire à votre place !)

Nous sommes toujours disponibles pour y réfléchir avec vous et chiffrer de coût d’une éventuelle intervention.

 

Les formations à la communication locale et associative

Plusieurs types de formation peuvent être envisagés, par stage de deux ou trois jours, ou par atelier de deux ou trois heures sur plusieurs semaines, dans vos locaux ou dans les nôtres. La forme et les contenus sont à réfléchir ensemble :

• CONCEVOIR UN PÉRIODIQUE LOCAL OU ASSOCIATIF

• METTRE EN PLACE UN ATELIER PERMANENT D’EXPRESSION DE LA POPULATION

• MÉDIATISER L’ACTION LOCALE ET ASSOCIATIVE.

 

La vidéo

Regarder une vidéo bien faite de 7 mn en apprend autant que 50 pages de texte et photos. Or, sur le web, la vidéo est facile à mettre en place, peu coûteuse à réaliser et elle atteint une catégorie de population, la plus jeune, qui ne lit pas le magazine municipal, ni le journal associatif local…

Nous sommes toujours disponibles pour y réfléchir avec vous et chiffrer de coût d’une éventuelle intervention.

 

Une  web TV

Ouvrir un nom de domaine pour créer un site web coûte environ 30 € par an. Pour quelques milliers d’euros supplémentaires, nous vous fournissons un tournage par mois, du studio et la mise en ligne de ces émissions pour une véritable Web TV à la carte que vos habitants ou vos adhérents et usagers regarderont avec plaisir.

De nombreuses configurations différentes sont possibles. Nous sommes toujours disponibles pour y réfléchir avec vous et chiffrer de coût d’une éventuelle intervention.

 

Les sites et les blogs

la mise en place d’un blog coûte un millier d’euros, pas plus. Pour un-e élu-e ou un-e président-e d’association qui veut développer sa notoriété, cela devient indispensable. C’est leur fonction “porte-parole” qu’ils assurent ainsi de la meilleure façon.

Le blog perso peut renvoyer à un site de la collectivité ou de l’association par simple clic. Il peut aussi renvoyer à d‘autres sites, d’autres blogs sans coût supplémentaire… Les possibilités sont immenses.

Nous sommes toujours disponibles pour y réfléchir avec vous et chiffrer de coût d’une éventuelle intervention.